Formation et supervision de coachs

Développer sa pratique de coach avec rigueur et créativité

En tant que coachs professionnels, nous savons combien il est essentiel de continuer à travailler sur nous-mêmes, d’affiner notre posture et d’ouvrir nos perspectives. C’est dans cet esprit que je propose différents espaces d’apprentissage et de supervision, pour soutenir à la fois la progression technique et l’ancrage identitaire de chaque coach.

 

Supervision individuelle 1h :

 

Un espace confidentiel et ajusté à vos besoins pour :

  • Explorer vos questionnements de coach,

  • Identifier vos zones de confort et vos angles morts,

  • Travailler sur votre posture et vos résonances personnelles,

  • Vous renforcer dans la durée grâce à un suivi personnalisé.

 

Supervision collective ( 2 à 3 heures ) – Focus Neurodiversité

Un cadre spécifique, pensé pour élargir les regards et favoriser l’inclusion. Ces groupes sont ouverts :

  • Aux coachs neuroatypiques (diagnostiqués ou non) qui accompagnent tous types de clients,

  • Aux coachs neuroatypiques travaillant avec des clients également neuroatypiques,

  • Aux coachs neurotypiques qui souhaitent mieux comprendre et accompagner la diversité cognitive.

 

Ce qui caractérise ces supervisions collectives :

  • Mon expérience de formateur-superviseur à la Haute École de Coaching (plus de 1 500 heures de supervision),

  • Mon propre cheminement en tant que coach neuroatypique, nourri par la supervision et la formation,

  • La possibilité de co-animer certaines sessions à deux coachs superviseurs certifiés, afin de multiplier les regards et d’élargir les ouvertures possibles,

  • Un cadre basé notamment sur le modèle des 7 yeux de Peter Hawkins et Robin Shohet, qui permet de travailler à plusieurs niveaux simultanément (relation coach-client, système plus large, posture du coach, etc.).

 

Vous souhaitez en savoir plus ou intégrer un groupe ? Contactez-moi pour échanger sur vos besoins et trouver le format le plus adapté.

 

Pourquoi la supervision ?

Être coach, c’est accepter de travailler avec ce qui échappe : l’autre, soi-même, et la relation qui se tisse entre les deux. Dans ce métier, il y a des élans et des résistances, des zones de clarté et d’autres plus opaques. La supervision est précisément l’espace où tout cela peut être déposé, regardé, travaillé.

 

Ce n’est pas un lieu d’évaluation, mais d’exploration. On y vient pour éclairer ses résonances, mettre en mots ce qui bouscule, ouvrir des possibles là où l’on croyait être coincé. La supervision rappelle que la posture du coach n’est jamais acquise : elle se construit, se déplace, se réajuste en permanence.

 

La neurodiversité ajoute une richesse et une complexité particulière à ce travail.

Être coach neuroatypique, ou accompagner des clients neuroatypiques, c’est rencontrer des façons de penser, de ressentir et de se relier qui sortent des cadres habituels. La supervision devient alors un lieu privilégié pour apprivoiser cette différence : ni l’idéaliser, ni la réduire, mais apprendre à en faire un levier de compréhension et d’accompagnement.

Dans une profession parfois solitaire, la supervision agit comme un appui. Elle soutient l’éthique, elle protège le coach et son client, elle ouvre des perspectives nouvelles. C’est un espace vivant, traversé par la diversité des expériences humaines, où l’on apprend autant de soi que de ses pairs. Au fil du temps, elle devient moins un rendez-vous obligatoire qu’un véritable chemin de transformation.

 

Se superviser, c’est apprendre à se laisser transformer par sa propre pratique.

 

Ateliers / Formations  – distanciel

Ces ateliers et/ou formations sont conçus pour favoriser l’intégration immédiate dans la pratique :

  • Un apport théorique ciblé pour poser un cadre clair,

  • Une mise en pratique en binômes pour expérimenter,

  • Un débrief collectif pour ancrer les apprentissages.

 

Chaque formation aborde un thème central du métier de coach, en allant toujours du concept vers la pratique réelle.

Elles se déroulent sur 2 à 3 demi-journées réparties sur plusieurs semaines pour ancrer les apports théoriques.

Un thème vous intéresse ? Contactez moi !

Chaque formation est lancée dès qu’un groupe de 4 à 6 personnes maximum est constitué.
Le planning est ensuite discuté avec le groupe pour un maximum de souplesse.

 

 

 

FORMATIONS DISPONIBLES :

 

Le premier entretien : poser les fondations d’une alliance solide pour transformer un prospect en client 

 

Définir son identité en tant que coach : clarifier, incarner, évoluer

 

Intégrer la préparation mentale en coaching professionnel

 

Coaching & Neuroatypie : repenser la pratique, accueillir la complexité

 

 

Le premier entretien : poser les fondations d’une alliance solide pour transformer un prospect en client 

 

Pourquoi cette formation ?

Le premier entretien est un moment décisif. C’est là que tout se joue : l’alliance, la clarté de la demande, la confiance mutuelle. Pourtant, beaucoup de coachs avouent se sentir maladroits ou hésitants dans ce face-à-face inaugural :

  • Comment se présenter avec authenticité sans tomber dans le “discours de vente” ?
  • Comment clarifier une demande parfois floue sans entrer trop vite dans l’analyse ?
  • Comment poser un cadre ferme sans perdre la relation ?
  • Comment conclure un premier échange en laissant une liberté réelle au client ?

Cette formation répond à ces questions en offrant aux coachs un cadre structuré, des apports théoriques solides et des mises en pratique concrètes.

 

Ce que vous allez apprendre

  • Structurer un premier entretien en 6 étapes simples et adaptables.
  • Incarner votre posture professionnelle dès la première rencontre.
  • Utiliser des questions puissantes pour clarifier et ouvrir sur les solutions.
  • Transformer une plainte en objectif mobilisateur.
  • Poser un cadre éthique et contractuel clair, protecteur et professionnel.
  • Lire les signaux systémiques implicites (rapport au cadre, résistances, loyautés).
  • Expérimenter à travers des jeux de rôle et exercices réflexifs.

 

Une formation qui allie pratique et profondeur

  • Apports théoriques : alliance de travail (Bordin), motivation (Deci & Ryan), auto-efficacité (Bandura), systémique (de Shazer), sécurité psychologique (Edmondson).
  • Exercices expérientiels : jeux de rôle, reformulation, pitch, simulations d’entretiens.
  • Outils concrets : fiches récapitulatives, grilles d’auto-observation, check-lists.
  • Référentiel éthique : codes EMCC/ICF/SFCoach.

 

Pour qui ?

  • Les coachs débutants qui veulent sécuriser leurs premiers pas.
  • Les coachs expérimentés qui souhaitent revisiter leur pratique et enrichir leur posture.

 

Bénéfices attendus

À l’issue de cette formation, vous repartirez avec :

  • Une méthode claire pour aborder vos premiers entretiens.
  • Une boîte à outils immédiatement réutilisable avec vos clients.
  • Une confiance renforcée dans votre posture professionnelle.
  • La capacité à transformer un premier échange en levier d’alliance et en véritable acte de coaching.

 

En bref :
Une formation qui vous aidera à transformer vos premiers entretiens en moments puissants, authentiques et structurants, capables de donner au client l’envie de s’engager dans un véritable chemin de coaching.

Définir son identité en tant que coach : clarifier, incarner, évoluer 

 

Pourquoi cette formation ?

Être coach ne se résume pas à maîtriser des outils. C’est aussi savoir qui l’on est dans la relation et comment l’on se positionne dans un paysage professionnel riche, mais parfois confus, où se croisent thérapie, conseil, mentoring et formation.

Beaucoup de coachs s’interrogent :

  • Comment parler de mon métier sans me perdre dans une définition générique ?
  • Comment exprimer ma singularité sans perdre en crédibilité ?
  • Comment rester aligné avec mes valeurs tout en respectant les standards de la profession ?

Les recherches récentes en psychologie, en neurosciences et en sociologie des professions montrent que la clarté identitaire est un facteur clé de confiance, de crédibilité et d’efficacité.

 

Ce que vous allez apprendre

  • Identifier vos racines et influences : ce qui nourrit votre identité de coach.
  • Clarifier les dimensions constitutives de votre identité : posture, valeurs, référentiels théoriques, cohérence vécue/affichée/perçue.
  • Incarner votre singularité à travers un pitch identitaire clair et différenciant.
  • Explorer les questions difficiles qui mettent l’identité du coach à l’épreuve.
  • Comprendre que l’identité est un processus évolutif, à revisiter régulièrement grâce à la réflexivité et à la supervision.

 

Une formation innovante

  • Apports scientifiques récents : identité sociale (Tajfel & Turner), identité fluide (Ashforth), neurosciences du self (Pfeifer).
  • Approche systémique : influences visibles et invisibles, loyautés implicites, contexte professionnel.
  • Exercices expérientiels : ligne de vie professionnelle, arbre identitaire, questions redoutées, pitch différenciant.
  • Outils pratiques : grilles d’auto-évaluation, check-lists de cohérence identitaire, bibliographie actualisée.

 

Pour qui ?

  • Les coachs débutants qui cherchent à clarifier leur posture.
  • Les coachs expérimentés qui souhaitent revisiter et renforcer leur identité.
  • Les superviseurs et formateurs en coaching qui accompagnent des pairs dans cette réflexion.

 

Bénéfices attendus

À l’issue de cette formation, vous repartirez avec :

  • Une identité clarifiée et affirmée.
  • Une manière crédible et différenciante de vous présenter.
  • Une boussole personnelle pour faire évoluer votre pratique sans perdre en cohérence.

Une posture renforcée, lisible pour vos clients et crédible pour vos prescripteurs.

Intégrer la préparation mentale en coaching professionnel

 

Pourquoi cette formation ?

Dans le sport de haut niveau, la préparation mentale est depuis longtemps un levier essentiel de performance et de résilience. Pourtant, les coachs professionnels se retrouvent eux aussi face à des clients qui doutent, qui perdent leur motivation, qui s’épuisent ou qui n’arrivent pas à mobiliser leurs ressources au bon moment.

La question est simple :
Et si les outils de préparation mentale pouvaient enrichir notre pratique de coach, sans en sortir du cadre éthique et déontologique ?

C’est l’ambition de cette formation : offrir aux coachs des techniques concrètes, éprouvées scientifiquement, et les articuler avec une approche systémique pour répondre aux défis actuels des accompagnements professionnels.

 

Besoins des coachs auxquels répond la formation

  • Travailler la motivation autrement : dépasser les objectifs SMART pour explorer en profondeur ce qui nourrit vraiment l’engagement (plaisir, sens, appartenance, autonomie…).
  • Accompagner les clients en perte de confiance : utiliser des techniques simples et puissantes pour renforcer l’auto-efficacité (Bandura) et revaloriser les réussites.
  • Prévenir l’épuisement et la surcharge : savoir proposer des routines de récupération et de régulation pour sécuriser le chemin du client dans la durée.
  • Outiller les coachs face au stress de leurs clients : offrir des techniques de concentration, d’ancrage et de respiration facilement transférables en séance.
  • Donner une dimension plus large au coaching : articuler la préparation mentale avec une lecture systémique (boucles relationnelles, homéostasie, tentatives de solution), pour ne pas réduire le problème à l’individu mais comprendre son contexte.
  • Élargir sa boîte à outils professionnelle : se distinguer comme coach en intégrant des méthodes encore peu diffusées dans le monde du coaching hors sport.

 

Ce que vous allez apprendre

  • Les fondements théoriques de la préparation mentale et leur pertinence en coaching.
  • Les 7 leviers de la motivation et comment les diagnostiquer avec vos clients.
  • Des protocoles simples pour travailler la confiance, la concentration et la gestion du stress.
  • L’articulation entre préparation mentale et systémique : comment relier routines, visualisations ou discours interne avec les dynamiques relationnelles du client.
  • Des cas pratiques et exercices directement utilisables en séance.

 

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux coachs professionnels certifiés ou en formation, désireux de :

  • renforcer leur posture et leur palette d’outils,
  • répondre plus finement aux besoins concrets de leurs clients,
  • inscrire leur pratique dans un cadre éthique, rigoureux et innovant.

 

En résumé

Cette formation propose une approche intégrative née de mon parcours : sportif, préparateur mental certifié (inscrit au registre spécifique) et coach professionnel certifié RNCP. Elle vous donnera des clés concrètes, éthiques et applicables pour enrichir vos accompagnements.

Parce que nos clients n’ont pas seulement besoin d’objectifs clairs : ils ont besoin de confiance, d’énergie et d’un mental préparé pour traverser les défis professionnels

Coaching & Neuroatypie : repenser la pratique, accueillir la complexité

 

Pourquoi cette formation ?

La neurodiversité est devenue un sujet incontournable. Dans les entreprises comme dans les accompagnements individuels, les coachs rencontrent de plus en plus de clients qui se définissent comme « atypiques » : autisme, TDAH, haut potentiel, hypersensibilité… Mais derrière ces mots se cachent des réalités multiples, parfois éclairées par la science, parfois issues du militantisme ou du grand public.

Comment accueillir ces singularités sans les réduire à des étiquettes ?
Comment rester coach, sans devenir thérapeute ou militant ?
Comment trouver sa juste posture quand on est soi-même concerné ?

Cette formation apporte des repères scientifiques, systémiques et déontologiques pour :

  • Déconstruire les idées reçues et clarifier les termes.
  • Explorer ce que cela change (ou pas) quand on est soi-même un coach atypique.
  • Travailler les dynamiques relationnelles spécifiques (transferts, effets miroir).
  • Ajuster sa posture et son cadre pour les rendre habitables.
  • Développer une éthique de la nuance : ni don, ni défaut, mais complexité vivante.
  • Cultiver une posture réflexive et inclusive, indispensable pour durer dans le métier.

 

Ce que vous allez apprendre

  • Comprendre les fondements et controverses autour de la neurodiversité.
  • Identifier les pièges relationnels et apprendre à les réguler.
  • Ajuster votre cadre de pratique avec souplesse et fermeté.
  • Développer une posture claire, nuancée et inclusive.
  • Repartir avec des fiches pratiques et outils réflexifs immédiatement utilisables.

 

Pour qui ?

  • Les coachs professionnels qui rencontrent des clients atypiques.
  • Les coachs eux-mêmes concernés par une forme de neuroatypie.

 

Bénéfices attendus

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Accueillir vos clients dans leur complexité sans les réduire à une étiquette.
  • Clarifier et incarner votre propre posture de coach face à la neuroatypie.
  • Construire des accompagnements à la fois inclusifs et exigeants.
  • Cultiver une réflexivité durable grâce à des outils concrets (grilles, chartes, exercices).